Ce qu’on appelle couramment site web n’est autre qu’un ensemble de plusieurs fichiers HTML qui sont liés entre eux par des liens hypertextes et sauvegardés dans un serveur web. Pour rappel, un serveur web est un ordinateur qui reste connecté en permanence à internet. Il a pour rôle d’héberger des pages web. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle aussi « hébergeur ».
La création d’un site web
Créer un site web, c’est créer des fichiers HTLM. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un CMS. Il s’agit d’une plateforme clé en main qui vous permet de créer facilement un site web.
Sinon, vous pouvez héberger un site en louant un serveur dans le Cloud. Pour cela, vous avez besoin de déposer les fichiers qui vous permettront de créer votre site web à votre guise.
Si vous utilisez un CMS, vous n’avez pas besoin d’avoir des solides connaissances techniques. Les premières pages de votre site peuvent être mis en ligne en moins d’une heure, avec un visuel par défaut comme on peut voir sur beaucoup de blogs.
Si en revanche, vous préférez vous occuper de l’hébergement de votre site, il va falloir garder tous les fichiers qui le composent.
Le CMS pour une gestion plus facile
On appelle CMS (Content Management System ou système de gestion de contenus par traduction) les plateformes qui vous permettent de publier le contenu de votre site. C’est une solution clé en main qui vous facilite grandement les tâches. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en codage ou autres, pour publier des articles. Il vous suffit de choisir le CMS qui vous intéresse et procéder à quelques réglages.
Notons que les CMS les plus connus à ce jour sont entre autres : le WordPress, le Joomla et le Drupal.
Comment héberger votre site ?
Deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous vous tourner vers les hébergeurs gratuits. Ces derniers vous prêtent un serveur ou un espace disque pour votre site web. Le service est gratuit mais l’hébergeur gagne de l’argent avec un espace publicitaire sur votre site, ou en vous proposant des fonctionnalités payantes lorsque votre site attire beaucoup de trafic. De manière générale, les fournisseurs d’accès internet proposent un espace d’hébergement gratuit avec les forfaits internet.
La deuxième possibilité qui s’offre à vous, c’est l’hébergement professionnel. En faisant appel à un hébergeur gratuit, vous bénéficierez d’un service de qualité et un bon niveau de sécurité. Cette option est particulièrement recommandée si votre site connait un important trafic, c’est-à-dire avec plus de 1000 visiteurs par jour. Autre avantage non négligeable, les hébergeurs professionnels permettent l’achat d’un nom de domaine.
Le langage HTML
Si vous choisissez d’héberger votre site web, il va falloir que vous appreniez le langage HTML. Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des didacticiels disponibles sur le net.