Vous avez décidé de monter un petit business à Ottawa mais vous ne savez pas encore par où commencer ? Effectivement, démarrer sa petite entreprise est semblable à prendre un pari, il faut peser les risques avec précaution. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous prenez le temps de bien planifier votre business. Voici un guide des démarches à faire pour démarrer votre entreprise dans les meilleures conditions possibles.

Quelle structure pour mon entreprise ?

Le choix de la structure est une des premières choses à faire quand vous montez une entreprise. Ci-après les différentes structures les plus courantes :

  • Entreprise individuelle (entreprise à propriétaire unique)
  • Société par actions
  • Société en nom collectif
  • Coopérative.

Entreprise individuelle ou en nom collectif

La création d’une entreprise individuelle ou d’une société en nom collectif est la plus facile. Elle a ses avantages et ses inconvénients. Avec cette structure en effet, l’enregistrement de votre entreprise est aussi facile que rapide. Le coût de l’enregistrement est également moins cher. C’est vous qui prenez toutes les grandes décisions au sein de votre entreprise et c’est également vous qui récoltez tous les profits. En revanche, vous avez l’obligation de renouveler l’enregistrement de votre entreprise tous les cinq ans. De plus, le nom de votre business ne sera pas protégé. Les autres inconvénients, c’est que vous et vos partenaires êtes responsables de votre entreprise tandis que les revenus de cette dernière est imposable à un taux personnel.

Entreprise par actions

Les sociétés par actions est une entité juridique à part entière et distincte de son fondateur. Ici, vous avez la possibilité de l’enregistrer à l’échelon provincial ou fédéral. Parmi ses avantages, on peut citer le fait que votre responsabilité est limitée. De plus, le nom de votre entreprise bénéficie d’une protection et vous pouvez très bien transférer la propriété. Côté fisc, une entreprise par action profite d’un taux d’imposition moins élevé. Comme toute chose, il y a aussi quelques inconvénients. Chaque année, vous devez présenter les déclarations d’enregistrements ainsi que les registres de l’entreprise. De plus, vous devez fournir un certificat de résidence ou une preuve de votre citoyenneté. Au niveau de coût, la constitution d’une entreprise par actions est plus chère que toute autre forme de société.

Coopérative à but lucratif ou sans but lucratif

Ce qu’on appelle coopérative n’est autre qu’une société organisé et dirigée par ses propres membres. Ici, la responsabilité du fondateur est limitée tandis que les profits sont partagés entre les membres. Comme elle est gérée par les membres, les prises de décision peuvent prendre beaucoup de temps. De plus, le succès de l’entreprise dépend de la participation de tous les membres. Attention, vous en tant que fondateur, aurez à résoudre les éventuels conflits entre les membres.