Comme tous les entrepreneurs ou travailleurs indépendants, tenir un livre comptable est bien plus qu’une obligation légale. Cela vous permet en effet d’avoir une vision beaucoup plus réaliste de la situation financière de votre entreprise. D’ailleurs, vous ne pourrez pas gérer sainement votre entreprise si vous n’avez pas une bonne comptabilité. En principe, vous devez être capable de tenir vous-même la comptabilité de votre entreprise. Mais pour une raison ou une autre, vous pouvez tout à fait confier cette mission à un comptable ou un expert comptable.
Si vous décidez de recruter un comptable, ne faites pas de choix à la légère au risque d’avoir fichier comptable biaisé.
Vos principaux critères de choix
Le coût de la prestation
Différents facteurs influent sur le coût de la prestation d’un comptable : la taille de l’entreprise, la durée de l’intervention, les services demandés, etc. Le mieux, c’est de faire une comparaison entre différentes propositions et choisir celui qui vous convient.
La proximité
Vous devez choisir un comptable qui maîtrise parfaitement votre secteur d’activité. Il saura ainsi vous accompagner efficacement.
La réactivité
Votre comptable se doit d’être réactif. Il doit être prêt à répondre à vos demandes et questions rapidement et efficacement, et ce, à tout moment.
Le côté humain
Ce facteur n’est probablement pas objectif, mais il n’en reste pas moins important. Une atmosphère de confiance doit s’installer entre vous et votre comptable. Donc, faites confiance à votre « feeling » au moment de la sélection.
Le contrat
Une fois que vous avez choisi votre comptable, vous devez formaliser votre collaboration par un contrat que l’on appelle aussi lettre de mission. Ce document définit tous les points et les caractéristiques de la prestation, à savoir :
- L’identité des deux parties
- Le champ d’intervention
- Les travaux à faire
- Les honoraires
- La durée du contrat
- …
La rédaction de ce document est obligatoire. Il permet en effet de prévenir tout litige futur, en délimitant clairement les droits ainsi que les obligations de chacun.
Si vous envisagez d’élargir le champ d’intervention de votre comptable, vous devez mettre à jour le contrat ou la lettre de mission. De même, vous pouvez mettre un terme au contrat qui vous lie. Mais attention, vous devez respecter certains détails afin de faciliter l’opération.
Comment se passe l’accompagnement ?
Comme on a dit plus haut, le comptable est l’un des professionnels le plus proche de l’entrepreneur. Il a en effet le rôle d’accompagner ce dernier dans toutes les situations liées à son entreprise. Pour que cet accompagnement soit efficace, il est important que les deux parties respectent leurs obligations respectives.
Le comptable a l’obligation de respecter le code déontologique de sa profession et vous faire bénéficier de toutes ses compétences dans les meilleures conditions possibles.
Vous, en tant qu’entrepreneur, doit garantir à votre comptable des conditions de travail confortables et satisfaisantes.