Vous vivez dans la capitale canadienne et le travail à domicile vous tente. Avant de vous lancer, assurez-vous de bien connaître vos options pour être sûr de prendre la bonne décision.

L’économie de la ville d’Ottawa repose sur les activités ministérielles, parlementaires ainsi que les secteurs de la haute technologie et touristique. Comme dans toutes les villes où la connexion internet fonctionne à merveille, le travail à domicile est également présent à Ottawa. Alors, si vous vous sentez prêts à vous mettre en action, voici quelques conseils pratiques.

Définir une limite entre le travail et la vie de famille

L’un des plus grands défis auxquels vous devez faire face lorsque vous travaillez à domicile, c’est le risque de se laisser submerger par votre vie de famille. Quoi de plus tentant en effet que de travailler en pyjama dans son lit ou sur son canapé, tout en regardant la télévision. Or, il est impératif pour vous de bien différencier ces deux mondes. Vous devez établir des barrières physiques et psychologiques. En pratique, cela veut dire que vous devez réserver un espace propre pour votre travail à domicile.

Un lieu de travail ergonomique, pratique et confortable

Vous êtes supposés passer beaucoup de temps dans votre espace de travail. Il est de ce fait important que votre table de travail et votre chaise soient aussi confortables qu’ergonomiques. Si vous utilisez un PC, il faut que l’écran de celui-ci soit placé dans une bonne position et que votre souris et votre clavier soient à une bonne distance.

Un espace de travail lumineux

L’éclairage de votre lieu de travail doit être doux pour ne pas agresser vos yeux. D’ailleurs, vous devez utiliser la lumière du jour le plus longtemps possible. Pour créer la bonne ambiance sur votre lieu de travail, pensez à un thème de couleurs qui vous inspire. Parait-il que les couleurs influent notre état d’esprit.

Avoir des horaires de travail fixes

Ceci est très important, surtout au début de votre activité. Ce n’est pas en faisant des grasses matinées que vous allez booster votre productivité. Seul le temps que vous aurez passé sur la route pour vous rendre au bureau qui doit être considéré comme temps de sommeil de plus. Alors, même s’il est trop tentant de travailler au gré de vos envies, essayez de vous calquer aux horaires de votre entreprise, du moins au début. Après, une fois que vous maîtrisez votre portefeuille-client, vous pourrez vous permettre d’adapter vos horaires comme il vous convient.

Aviser ses proches

Tous les travailleurs à domicile ont vécu cette situation. Les gens ont tendance à croire que parce que vous êtes à la maison, vous êtes disponibles. Du coup, vous risquez de vous faire interrompre plusieurs fois par jour. Comme vous aurez fait au bureau, ne vous laissez pas importuner par des propositions extra-professionnelles.